Sade, dis-moi

Ces dernières semaines, je réfléchis à notre relation à la douleur. Qu’elle soit émotionnelle ou physique, nous réagissons essentiellement de la même manière.

Durant mes méditations sur le sujet, c’est à dire que je prends du temps dans ma journée pour réfléchir sur ce qu’on appelle « ma douleur », j’apprends à mieux la connaître, à ressentir sa texture, à lui donner une couleur, une forme et je tente de la regarder sous tous ses angles pour mieux l’appréhender et la comprendre.

Voici le fruit de cette réflexion : Cette souffrance que l’on éprouve n’est en fait que la retranscription, via nos filtres (j’y inclus le mental avec tous ses schémas), des sensations physiologiques de ce corps. En bref la douleur physique n’est « que » la contraction de la matière et nous réagissons à cette contraction en la labellisant douleur. Grâce à cette prise de conscience, nous pouvons faire notre possible pour rester dans la joie, sans être victime de notre expérience.

Toutefois ce qui est intéressant à observer c’est que nous essayons toutes et tous de fuir cette souffrance. En creusant encore plus loin, la réalité c’est que ce n’est pas la souffrance que nous fuyons :

▶️ Nous anticipons l’idée de la douleur,

▶️ Cela provoque que nous nous crispons davantage et précocement,

▶️ Amenant la réaction de « prendre la fuite »* avant même que l’endolorissement ne soit à son apogée,

▶️ C’est ÇA qui occasionne une douleur aiguë.

Hors c’est CETTE douleur aiguë que nous craignons tant et que nous essayons de ne pas vivre ! Il nous fait donc comprendre que

⚡ CE QUI INTENSIFIE NOTRE DOULEUR, C’EST NOTRE RÉACTION À L’IDÉE QUE NOUS NOUS FAISONS DE LA SOUFFRANCE PLUTÔT QU’À LA RÉALITÉ DE LA DOULEUR ELLE MÊME !⚡

Certes je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre, et oui nous le savons déjà conceptuellement, mais entre le penser et le comprendre il y a un océan …

Si vous souffrez, que ce soit émotionnellement ou physiquement, tenter de fuir intensifie votre expérience et va la faire persister et s’endurcir. Si vous fuyez, c’est que vous n’arrivez pas à gérer seul’e. C’est normal de ne pas savoir gérer seul’e si nous n’avons pas appris, et ça n’est d’ailleurs pas possible de tout gérer seul’e ! Nous ne sommes pas câblé’es pour cela dans nos système nerveux… Cela signifie juste que vous avez besoin de soutien dans cette zone là.

Cela fait des années que je tiens la main à des hommes et des femmes pour qu’ils/elles traversent leurs expériences en tout sécurité. Contactez- moi pour ne plus avoir à tenir seul’e.

PS : : * cela veut dire faire un mouvement réactionnel physique, avoir une réaction émotionnelle ou mentale.

PPS : Si vous êtes dans une profession médicale, prenez note : ce n’est pas parce qu’une personne souffre qu’elle doit avoir l’air d’un martyr. Cette personne peut avoir fait le choix de vouloir garder la bonne humeur et d’avoir le sourire autant que possible et avoir besoin d’être prise au sérieux tout de même …

PPPS : MERCI à nos corps d’être aussi merveilleux et magiques et d’être le véhicule pour voir combien la vie est la chose la plus délicieuse qui existe ! 🙏

Retour haut de page