Hier, une de mes clientes voulait régler son problème de procrastination. Elle était TRÈS insatisfaite d’elle-même de ne pas arriver à faire certaines choses, dont trier des papiers.
Qui n’a pas déjà été là ?
En creusant un peu plus, il s’est avéré qu’il y avait un trauma de l’enfance qui était caché derrière les fagots d’un côté et de l’autre que c’était juste barbant !
Donc, désacralisons la procrastination !
1) Fuck la perfection!!! (Merci Margaux pour cette nouvelle tendance).
La perfection ça nous vient de la jeunesse. On ne vous a jamais accepté/e tel/telle que vous étiez et on a attendu de vous l’impossible, et comme c’était impossible, on vous a traite de nul/nulle ! Un truc de dingue ! Promis ça n’a JAMAIS été votre faute !
Donc pas de perfection, pas de jugement sur la procrastination.
2) Si on a pas envie, c’est bien pour ça qu’on procrastine… Quand vous étiez jeunes, et que vos parents vous imposaient de ranger vous chambre, vous le faisiez tout de suite ou vous laissiez trainer ? Si c’est pas votre tasse de thé: DÉLÉGUER !
3) Submergé, ça vous dit quelque chose ?
Si oui, soit vous trouvez une personne qui est juste avec vous, pour vous sentir moins seule/seul. Soit vous découpez la tâche en plus petits morceaux
4) J’ai peur. Peur de quoi ? Au pire du pire?
Et voir comment gérer la situation telle que vous vous l’êtes imaginée.
L’enfant que vous étiez ne pouvait pas gérer. L’adulte que vous êtes le peut ! Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer !
Avec ça, vous devriez être plus tranquille avec la procrastination, et cesser de vous en vouloir. Allez hop !