Les 9 Tuyaux Du Père Noël Pour Passer De Bonnes Fêtes

Hohoho !

Hello et bonjour en ce 1er décembre !
J’entends déjà les tintements de grelots. Je pense à la neige qui embellit tout (euh de chez moi, avec une tasse de chocolat chaud où je prends le temps de regarder par la fenêtre hein ! ) aux rires des enfants, aux bougies, aux arbres de Noël et à l’effervescence que la saison amène.

J’entends aussi les personnes que cela inquiètes de « devoir » rentrer dans leur famille et tout le tintouin ou encore de se retrouver seul’e et de toucher cette solitude qui peut peser en cette saison.
L’idée m’est donc venue de vous donner des petits tuyaux sympas pour bien passer la période des fêtes, ou tout au moins le mieux possible.

figurine de pain d'épice

Voici donc 9 propositions pour vous sentir moelleux’se ces prochaines semaines : 

  1. Délimiter ses frontières.
    Quand on est à fleur de peau, cela indique que l’on n’a pas de « périmètre » à soi. On court alors le risque de se sentir vite envahi’e et de réagir fortement.
    Donc on imagine une bulle de protection autour de soi ou on marque son territoire (sans témoin, juste pour en faire l’expérience) en mettant une ficelle au sol autour de soi ou on met les mains devant comme pour dire stop. Et on termine par ressentir ce qui se tranquillise en soi. 
  2. Poser un regard doux.
    Imaginez un instant le regard le plus doux que vous ayez jamais reçu. Remémorez-vous ce regard et ressentez où cela se relâche en vous. Savourez l’apaisement ou la détente.
    Si besoin, portez ce même regard doux sur les personnes de votre famille,  juste parce que cela VOUS fait du bien. 
  3. Touchez vous.
    Le toucher est en moyen de partager l’amour.  Nourrissez vous donc par le biais du contact physique. Demandez à quelqu’un de vous prendre dans ses bras, massez-vous les mains ou les pieds ou toute autre partie du corps, le tout dans la douceur et le plaisir.
    Promis, cette nourriture là ne vous fera pas prendre un gramme mais elle a le potentiel de vous satisfaire pleinement. 
  4. Planifier du temps pour soi.
    Même si c’est agréable d’être entouré’e, cela peut aussi nous faire perdre notre frontière (si c’est le cas, revoir point 1). Il est donc important de planifier des siestes (vraies ou fausses), des ballades seul’e ou d’autres activités plaisantes pour soi afin de prendre un moment pour se retrouver et se recentrer et se remplir de soi. 
    Si vous êtes seul’e, pour sortir de la tendance à l’effondrement, à l’opposé planifiez une activité qui remet du mouvement, comme la marche, le vélo, le patin à glace, et faites bouger ce corps pour refaire circuler votre énergie de vie. 
  5. Palmarès des meilleurs moments de l’année.
    Faites une liste des meilleurs choses qui se sont passées pour vous professionnellement et personnellement cette année.
    Félicitez vous et trouvez un moyen de la mettre dans votre porte-monnaie ou portefeuille afin de vous en nourrir encore et encore et encore l’an prochain. 
  6. Faites des cadeaux comme l’autre aimerait les recevoir.
    Nous avons tous’tes des façons différentes d’être touché’e par un cadeau. Quand vous faites des cadeaux, pensez à la façon dont l’autre aime les recevoir et offrez les de cette façon. Si c’est à vous que vous faites un cadeau, comment aimeriez-vous vous l’offrir/le recevoir : Avec emballage ou sans? Dans une chaussette de Noël ? Mis sous le sapin ? Avec ou sans carte ? … 
  7. Dites 3 affirmations positives chaque jour.
    C’est si simple de trouver tout ce qui ne va pas ou ce que les autres font qui nous agace, surtout en cette période de l’année. Cependant si nous pensons aux choses que nous apprécions, cela nous relaxe et nous tranquillise. Votre mission est donc de trouver un minimum de 3 choses que vous appréciez et de le partagez avec votre entourage (si vous êtes avec d’autres personnes) sinon parlez à voix haute de vous à vous et pourquoi pas devant un miroir ? 
  8. Dites vous des choses douces.
    Nous avons tendance à nous parler mal et à nous juger. Cela nous crispe et nous tend. Faites vous des compliments, même s’ils semblent négatifs.
    Par exemple se dire « je suis moins pire que ce que je ne crois » c’est quand même mieux que de se dire « je suis une m***e ». 
  9. Rendez-vous service.
    Pas envie de courir partout entre les magasins, la cuisine et le salon, etc…?
    Et bien ne le faites pas ! Trouver une personne qui aura envie de le faire, faites vous livrer, ou … en bref, déléguez. 

Quoi qu’il arrive, débranchez de la technologie et rentrez en contact avec les autres, allez à VOTRE rythme et restez bienveillant’e envers vous-même et ceux’celles autour de vous. 

Vous n’y arrivez pas de part vous même ? 

Si c’est une période difficile pour vous, ne restez pas seul’e.
La solitude renforce le traumatisme et il est important de bien s’entourer. Je suis là pour vous soutenir et trouver avec vous les stratégies qui vous conviennent pour que tout ce passe au mieux. Un simple mail suffit. 

Avant de terminer.

Une toute dernière info ! 
Est-ce que vous êtes au courant que j’ai lancé il y a quelques jours seulement mon podcast en français ? 
Vous pouvez cliquez sur les liens ci-dessous et vous serez redirigé vers l’appli ou le site d’écoute. 

  1. Spotify
  2. Apple Podcast
  3. Sur Anchor, vous pouvez l’écoutez directement depuis votre navigateur ou choisir une autre plateforme de votre choix. 

Si vous préférez in english, c’est ici : 
Spotify ou Apple Podcast et sur Anchor

Et puis il y a toujours mes images sur Instagram.

Season Greetings

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes !

Sandrine

Retour haut de page