« Ça coûte combien ? » 💰 est une question qui m’est souvent posée. Ce que je trouve intéressant c’est le « ton » et la manière dont elle est posée.
Pour certaines personnes, je sens qu’elles sont déjà convaincues et que c’est simplement pour préparer le budget. Certaines ne demandent rien au moment de la prise de rendez-vous, car elles sont sûres d’elles et de moi. Pour d’autres, c’est la première question qu’elles posent, car c’est clairement ce qui est le plus important pour elle, et pas obligatoirement l’accompagnant ou la méthode.
Et puis il y les personnes qui sont entre les deux. Quelqu’un qui connait mon travail leur a recommandé de venir me consulter et elles ont vraiment besoin de soutien. Mais dans leur mail je peux lire qu’elles ont une forme de peur, une inquiétude, une incertitude. Je peux extrapoler sur le pourquoi du comment :
- La peur que cela coûte « trop » cher
- La peur de faire un vrai travail sur elle
- La peur de parler des choses douloureuses ou « honteuses »
- La peur de s’ouvrir, de se découvrir et de se montrer
- La peur que je ne sois pas la bonne personne, etc…
En fait, se baser sur le prix des honoraires c’est le meilleur prétexte pour ne pas faire un travail. Bien sûr, c’est un élément à prendre en considération, mais il y a des personnes qui touchent le RSA et qui font un travail thérapeutique hebdomadaire, et puis il y a des personnes qui gagnent correctement leur vie mais qui préfèrent aller au ski 🎿 que de venir en thérapie. Rien de mal à vouloir aller skier, mais il faut arrêter de faire croire au thérapeute que c’est lui « coûte cher », car une semaine au ski n’est pas très économique. C’est juste une question de priorité.
Alors comment y voir plus clair ?
Le prix c’est toujours subjectif. Nous sommes prêt’es à payer certaines choses en fonction de la valeur que cela représente pour NOUS. En gros, la question est : Est-ce que je le vaux bien ? Plutôt que est-ce que l’autre le vaut bien ?
Est-ce que je le vaux bien de me payer de la bonne nourriture saine ? Est-ce que je le vaux bien de m’offrir les vêtements qui vont me mettre en valeur ? Est-ce que je le vaux bien de me loger dignement ? Est-ce que je le vaux bien de me faire faire une bonne coupe de cheveux pour me sentir soigné’e? Est-ce que je le vaux bien de faire un travail thérapeutique avec un’e excellent’e thérapeute ?
Et vous, est-ce que vous savez ce que vous valez bien ?