Le moment de la semaine.
Bonjour sous le soleil parisien !!!
Avez-vous pris le temps de répondre aux questions de la semaine dernière pour mieux définir votre rêve ?
Si oui, j’espère que vous l’avez fait en terrasse de café, à la plage ou dans un jardin durant ces jours fériés et que cette expérience vous a énergisé !
Mais, peut-être que vous vous êtes senti’e submergé’e. Possiblement vous avez (eu) l’impression que ce n’était pas pour vous car vous pensez que c’est trop difficile ou impossible à atteindre. Ou bien vous vous êtes dit que vous n’étiez pas assez intelligent’e. Ou encore vous vous êtes rememoré’e les fois où vous avez essayé mais où vous avez fait des erreurs et ou vous avez laissé tomber par découragement. Éventuellement aussi vous avez réfléchi à ce que penseraient ou feraient les autres si vous changiez comme ça et vous avez peut-être même eu peur qu’on vous abandonne.
Si c’est votre cas, vous avez en fait vraisemblablement ressenti une forme d’effondrement !
Cela provient souvent de la petite enfance : Vous avez une envie, vous vous mettez en action pour assouvir cette envie, vous êtes stoppé’es en plein élan (une interdiction par exemple) et vous ressentez un abattement de ne pas avoir pu combler votre désir. Une fois ça passe, mais de façon répétée …
Pour certaines personnes, cela leur donne une forme de combativité et elles vont tenter et persister jusqu’à obtention.
Pour d’autres, comme cet élan a été coupé de trop nombreuses fois, elles ont intégré que leurs espérances dérangent et qu’il faut cesser de les poursuivre, avec comme croyance qu’elles et leurs idées ne sont pas assez bien ou impossibles et qu’elles ne verront donc jamais le jour.
Cela amène donc un effondrement mental, physique et émotionnel.
C’est comme les éléphants adultes en captivité. Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi, en règle générale, ils sont attachés avec seulement une corde au pied et ne prennent pas la fuite pour autant ?
Ils sont pourtant puissants et ils pourraient arracher leur corde et partir pour être enfin libres.
En fait, éléphanteaux, ils avaient une entrave incassable attachée à un mur ou à un pieu très solide. Les éléphanteaux commencent par se débattre et essayer de fuir mais vont vite s’épuiser physiquement et émotionnellement. Et quand ils comprennent que leurs efforts sont vains, ils cessent de se débattre et rentrent dans une forme d’effondrement intérieur. Ils n’essayeront plus pour éviter la souffrance pour éviter la souffrance que cela procure de vouloir être libre et de ne pas pouvoir.
C’est un peu comme ça pour vous et donc vous croyez que c’est futile et que vous ne pouvez pas y arriver.
Hors c’est faux !
C’est juste que vous avez été entourée de personnes qui n’ont pas cru en vous ou qui ont voulu vous couper de votre puissance en niant vos capacités (alors qu’elles sont infinies). C’est plus facile d’éteindre la flamme d’un autre que de la soutenir quand on (le(s) parent(s)et éducateurs) est insécurisé et heurté de ne pas avoir été encouragé par le passé et de n’avoir rien fait pour sa propre vie.
Mais ça n’est en AUCUN CAS un reflet de qui vous étiez ou que qui vous êtes devenu’es !!!
Comment remédier à ces croyances bloquantes ?
Il faut remplacer vos peurs ou vos convictions par leurs opposés et changer l’histoire que vous vous raconter