Le plus important en ces temps incertains

Ce lundi 19 décembre 2016,  il se passe une fois de plus des choses dans notre environnement que nous ne pouvons pas contrôler. Mais plutôt que se sentir impuissant, la seule chose que nous sommes en mesure de contrôler, c’est notre attitude.
C’est quoi notre attitude? C’est ce que nous disons à voix haute ou à voix basse à soi-même ou à l’autre. C’est  ce que nous émettons comme émotions et ce que nous dégageons comme ‘ambiance’.

Est-ce que ce que je vais dire, faire, écrire, penser, partager là maintenant va amener plus de paix dans le monde, plus de joie, de gaieté de tranquillité
OU
Est-ce que cela va amener plus de colère, de peur, de polémique, de tension dans le monde.

On regarde toujours la violence comme si elle nous était étrangère. Pourtant quand je bouscule volontairement une personne dans la rue, je suis violent(e). Quand je crie ou j’insulte une personne qui me bouscule, je suis violent(e). Quand je crie sur mon enfant qui ne peut pas de défendre contre moi, je suis violent(e). Quand je me dis que je suis nulle et que je ne vaux rien, je suis violent(e).
Il y a tant d’autres exemples anodins mais qui en réalité ne sont pas banals du tout.
Nous disons vouloir faire cesser la violence mais nous sommes les premiers à l’utiliser contre nous même et ceux que nous disons aimer le plus.
Et parfois, cette violence prend de l’ampleur. Elle est  « in your face » (dans ta tronche) comme disent les Américains, plus visible, plus considérable. C’est le cas ce soir.

Si votre désir est vraiment de vouloir faire cesser cette violence, elle doit D’ABORD cesser en VOUS.
Et voici comment s’y prendre:

Un câlin pour faire du bien

C’est le moment de faire un câlin à votre meilleure amie, votre chat, votre chien, votre cochon d’Inde. C’est le moment d’appeler une personne que vous aimez pour prendre de ses nouvelles. Ou c’est pour lui dire trois choses (ou plus) que vous appréciez chez elle ou de lui dire pardon pour le truc que vous avez dit il y a 5 ans qui avait pour but de lui faire du mal.
C’est le moment de voir ce qui film qui vous fait rire, c’est le moment de prendre un bain et de vous relaxer. C’est le moment de relater ce qui s’est passé de formidable dans votre journée et de sentir comment ça vous fait chaud au cœur et vous nourrit de l’intérieur.  C’est le moment de vous prendre dans les bras, de vous dire que vous vous aimez et que tout ira bien. C’est le moment de ramener de la douceur vers vous et vers ceux qui vous sont proches.

Bref c’est le moment de vous faire du bien et de regarder vers l’avenir comme vous désirez pour le créer au moins dans votre esprit.

Toutes ces choses qui nous amènent au lien à soi et à l’autre sont bonnes pour faire cesser notre peur, notre colère et pour nous rappeler qu’il y a des personnes biens autour de nous.

C’est ça qui nous amène de l’apaisement et vivre en paix dans un monde changeant.

Voici quelques recommandations que j’ai déjà faites lors des événements sur Nice cet été et qui sont toujours d’actualité.

Contactez-moi via ma page de contact ou à sandrine (at) therapeute-traumatisme.com

Sinon, pour les urgences dans les heures quand tout le monde dort:

SOS amitiés dans votre région: https://www.sos-amitie.com/carte ou SOS Amitie (IDF): 01.42.96.26.26
CPOA, disponible 24/24 : 01.45.65.81.09
Le 15
Les urgences de Paris : 01.53.94.94.94
SOS Dépression : 01 40 47 95 95

 

Retour haut de page