Nous croyons ce que nous croyons et nous le renforcerons chaque jour. Nous ne réfléchissons que rarement si ces idées auxquelles nous adhérons nous servent où nous desservent. Nous y croyons parce que »c’est comme ça » ou « ça a toujours été comme ça ».
Pourtant nos croyances sont basées sur le fait que quelqu’un nous les a inculqué et nous n’avons pas vérifié si cette personne* était digne de notre confiance. D’autres convictions sont venues parce que nous voulions faire/être autrement que cette personne, souvent en réaction.
Quand nous sommes face à des challenges, nous répondons à ces situations via le filtre de ces certitudes et aujourd’hui j’ai envie de les défier. Au moins les miennes. Je me pose la question : Quelles devraient être mes pensées ou mes vérités pour créer une autre réalité, une réalité où je peux être vraiment moi ?
En tant qu’être humain, c’est, je crois, l’une des question les plus confrontante à se poser, car elle remet en cause tout ce que nous avons vécu et ce que nous avons fait jusque là. Cela demande du courage d’oser regarder, d’oser interroger l’ordre établit justement. Quel impact cela va-t’il avoir sur notre travail, sur nos proches, sur notre vie entière. Serons-nous encore aimé’es ou serons rejeté’es? Devrons nous nous exiler sur une île déserte ? Ou pourrons encore vivre dans cette société avec ceux qui nous entoure tout en étant en paix ?
Actuellement je n’ai pas de vraie réponse. Les personnes comme Eckart Tolle ou Gangaji et aussi Muji semblent faire un mélange entre solitude et société. Mais est-ce que cela est aussi une croyance et un cadre justement ?
Bonne exploration
*Cela peut être plusieurs personnes, j’ai fais le choix d’utiliser le singulier ici.