Et s’il était possible d’éviter le burnout?

Lors d’un discours en 1954, l’ancien Président Americain Dwight D. Eisenhower disait, en citant Dr J. Roscoe Miller, directeur de l’Université Northwestern University:
« Il y a deux types de problème: les urgents et les importants. Les urgents ne sont pas important et les importants ne sont pas urgent.  »

Il est dit que c’est avec cette philosophie qu’il organisait son travail et ses priorités.

Mais qu’est-ce que ça à faire avec le burnout me direz vous?!

Et bien TOUT.

Les activités « importantes » ont pour but de nous amener à atteindre nos objectifs, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel.
Les activités « urgentes » demandent une attention immédiate et sont souvent associées à atteindre l’objectif d’une autre personne! (en d’autres mots, ce n’est pas VOTRE objectif!)

Quand vous  décidez que tout autour de vous est « urgent », vous devez vous mettre en état de qui-vive ou d’hypervigilance. Hors nous ne devrions fonctionner en hypervigilance QUE et SEULEMENT SI un Tyrannosaure Rex vous court après! Honnêtement, quand est-ce que c’était la dernière fois qu’un T-Rex vous a couru après?!

Si c’est ce que vous faites, c’est comme ça que vous vous amenez à l’épuisement, car vous n’avez plus d’espace pour vous restaurer émotionnellement, psychiquement, mentalement, physiquement!

Et on s’en sort comment??!!
J’y arrive!!

Pour reprendre les principes d’Eisenhower, voici une « matrice » magique, avec une distinction entre les choses urgentes et pas urgentes, et les choses importantes et pas importantes.

 

  1. L’important / urgent doit être fait! C’est le feu à la maison, c’est l’huissier devant la porte, etc…
  2. L’urgent / pas important peut ou pas être fait. C’est les courses, la vaisselle, la lettre pour le patron à 17h55, donnez un coup de main au voisin qui doit déménager alors qu’on a un lumbago, etc… Si ce n’est pas fait dans la minute ou plus tard, il n’y aura pas d’apocalypse! (si si, je vous le promets!!)
  3. L’important / pas urgent C’EST CE QU’IL EST RECOMMANDE DE FAIRE EN PRIORITÉ UNE FOIS PAR JOUR! Et pourtant c’est celui qu’on remet toujours à demain, « parce qu’il y a plus urgent ». Hors, c’est la crème de la crème. C’est ce qui nourrit votre âme. C’est ce qui recharge vos batteries. C’est là où vous créez votre art et que vous êtes fier(e) de vous. C’est là où, en faisant ces choses qui vous tiennent à cœur, vous augmentez votre estime de vous, car vous vous faites du bien et que vous vous montrez que vous êtes LA personne la plus importante dans votre vie! Quel bel exemple vous serez en montrant votre leadership! Vous donnez grâce à cela l’autorisation aux autres de faire de même! L’est pas belle la vie?!
  4. L’urgent / pas important, et bien on ne le fait plus! C’est une perte de temps et d’énergie, et ça nous mange le temps et l’énergie qui nous serait nécessaire pour faire ce qui est important/pas urgent ( Vous vous rappellez, c’est le point 3, juste au dessus, le truc pour se combler et s’épanouir et se sentir bien).

Maintenant que vous avez les outils et que nous arrivons à grand pas vers 2017, c’est le bon moment!

Le bon moment pour quoi?

Pour:

  • Bloquer tout de suite un moment de plusieurs heures (environ 3 heures) où vous ne serez pas dérangé(e). (Moi je vais au café, loin des distractions de mon chez moi ou du cabinet).
  • Prendre du papier, des stylos/feutres, une règle
  • Créer le quadrant montré plus haut.
  • Noter vos activités actuelles dans les bonnes cases.
  • Regarder quelles sont les cases qui sont les plus remplies.
    • Si c’est dans le urgent/important ou urgent/pas important, à qui vous pouvez déléguer certaines choses?
    • Si c’est du pas urgent/pas important – c’est le moment de trouver une vision qui vous passionne pour que cette case s’assèche.
    • si c’est dans important/ pas urgent  – BRAVO! Vous y êtes déjà!

Ensuite c’est le bon moment pour

  • Ouvrir votre bel agenda 2017 tout neuf et pas encore utilisé et d’y noter MAINTENANT une activités par jour de la case « importante / pas urgente » – Et c’est comme ci c’était un rendez-vous chez le docteur! Vous y êtes et à l’heure.
    • Je vous entends déjà: Mais Sandrine! Une par jour!!! c’est trop!!!!
      Alors je vais être bienveillante, si une par jour c’est trop, faites en une par semaine et voir, comment vous pouvez augmenter la dose au fur et à mesure pour en avoir une par jour.

Si c’est un challenge de le faire seul/e – pas grave! Vous demandez à votre meilleure amie/meilleur pote, votre voisine, votre coach, votre thérapeute, votre collègue sympa, ou autre personne pour être là et vous tenir la main pour la mise en place.

Vous me raconterez comment vous vous sentez mieux dans quelques mois? Ça me fera plaisir d’avoir de vos nouvelles.

  1. Merci à A.  pour m’avoir demandé de parler et de partager de ce principe.
    Si vous aussi vous aimeriez que je parle d’un sujet qui vous tienne à cœur, faites le moi savoir, et je me ferai un plaisir d’éclairer la route avec mes connaissances et mon opinion.
Retour haut de page