La Résilience ou Bon anniversaire Mamie

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma grand-mère. Elle a 93 ans ce jour.
C’est l’une des personnes les plus exceptionnelles que je connaisse, dotée d’une capacité de résilience et d’adaptation.

Pourquoi est-elle exceptionnelle et pleine de résilience?

Elle a vécu des choses qui nous semblent acquises aujourd’hui, mais qui ne l’ont pas toujours été (et qui ne le seront peut-être pas toujours non plus :

  • Les dévaluations monétaires, le changement de l’ancien franc au nouveau franc et du franc à l’euro.
  • L’eau courante, l’électricité et les salles de bains dans les habitations, la TSF et les radios, les premières télévisions, les fours à bois et les fours à micro-ondes, les machines à laver, l’aspirateur, l’internet et le « banking online », entre autre.
  • La 2ème guerre mondiale, les rationnements, les sirènes et les attaques aériennes (et d’un peu plus loin Pearl Harbor), la rafle du Vél’ d’Hiv et aussi la libération de Paris en 1944.
  • Le droit de vote pour les femmes, le droit d’ouverture de compte en banque par les femmes, la légalisation de la contraception et de l’IVG.
  • La 4ème et la 5ème République et moult présidents et la première femme à devenir premier ministre.
  • La guerre d’Indochine et d’Algérie (OK, de loin mais quand même), la création de le CEE et l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui, la crise pétrolière.
  • Les manifs étudiantes de 68.
  • L’abolition de la peine de mort et de l’utilisation de la guillotine en 1981. (Oui oui c’est plutôt récent ! La dernière exécution à la guillotine était en 1977…).

Et cela sont justes les événements sociaux et politiques de sa vie ! Pour ce qui est de sa vie personnelle, je dirai juste qu’on a vu mieux …

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui, elle spécule à la bourse et fait son banking en ligne, elle compare et achète sur internet, elle écoute ses playlists sur Itunes (qu’elle appelle Titune) et YouTube, elle programme son enregistreur DVD pour regarder ses émissions en différé si jamais elle doit s’absenter quelques jours, et j’en oublie sûrement tant.
Elle s’est adaptée aux évolutions même si elle n’est pas toujours d’accord avec et elle est juste dans le mouvement de ce qui se présente aujourd’hui.

Bref, elle me bluffe encore et encore et je me souhaite de tout cœur d’être aussi formidable qu’elle au même age.

Et aujourd’hui, avec ce post, je souhaite simplement l’honorer.
Bon anniversaire Petite Mamie, je t’aime.

93 birthday card
Retour haut de page